Les dauphins de Sein
La
chaussée de Sein abrite un petit groupe de dauphins dans un enchevêtrement de roches et de courants violents. Ce
groupe se caractérise par ses faibles effectifs, environ vingt-cinq
individus relativement sédentaires et une dizaine d'autres moins régulièrement observés,
La
notion de « groupe » chez les dauphins de l’Île de Sein ne peut pas
être définie avec précision : ses limites sont trop fluctuantes dans le
temps essentiellement. Les dauphins « francs-tireurs » s’isolent volontiers
quelques heures pour chasser ou par inclination personnelle. Quant aux
« voyageurs », ils s’absentent pour des périodes beaucoup plus longues.
Les "visiteurs" s’intègrent au groupe avec plus ou moins de facilité pour des
périodes extrêmement variables. Enfin le groupe principal peut se scinder
provisoirement en plusieurs sous-groupes.
Cette année, nous avons pu observer et identifier 36 dauphins (en vie en fin de saison le 15 octobre) dont 24 marqués (on appelle marqués les dauphins identifiables par des cicatrices visibles et permanentes par opposition aux dauphins dits lisses). On peut penser que les deux tiers d'entre eux environ ne s'éloignent pas trop de la Chaussée.
De même, nous avons observé six (ou sept) naissances et quatre (ou cinq) décès parmi ces nouveau-nés.
Les dauphins vivent-ils en groupe?
On admet souvent que les dauphins vivent en groupe et c’est ce que les observations, nombreuses et concordantes, semblent confirmer. Cependant une analyse plus fine du problème devrait inciter à la prudence.
Des observations biaisées.
L’observation des dauphins souffre de nombreux biais.Le biais du chercheur de champignon.
Le chercheur de champignons privilégie ses « coins à champignons ». De même l’observateur de dauphins se dirigera en priorité vers les zones où il a déjà observé des dauphins et notamment des dauphins en groupe.
Les dauphins côtiers ont leurs habitudes et privilégient généralement
une zone de pêche qui leur est propre et ce type d’habitudes favorise donc le
repérage des groupes de dauphins. On peut donc ainsi avoir l'impression que tous les dauphins se déplacent en groupes.
Le biais de sociabilisation.
Les activités de sociabilisation occupent une place non négligeable de l’emploi du temps des dauphins … les plus sociables. Et où trouve-t-on majoritairement ces dauphins les plus sociables ? Au sein des groupes.
Parmi ces activités de sociabilisation, les jeux, par leurs phases aériennes, favorisent le repérage des dauphins regroupés au détriment des dauphins isolés.
Le biais de jeunesse.
Bien que cela ne soit pas systématique, les groupes de dauphins regroupent la majorité des jeunes non sevrés ou juvéniles. Et ces jeunes sont très majoritairement plus curieux, plus joueurs et nettement moins enclins à faire la sieste que leurs aînés. Leur comportement exubérant est donc de nature à attirer l’attention sur leur groupe. Voilà encore une raison pour laquelle les observations de dauphins en groupe vont être surreprésentées.
Le biais d’effet de groupe.
Une fois un aileron dorsal repéré, dans une campagne d'identification par exemple, l’observateur va se focaliser sur le dauphin repéré et tenter de l’approcher. S’il s’agit d’un dauphin isolé, en général assez discret, les chances de poursuivre l’observation sont faibles et le dauphin a de bonnes chances de s’évaporer.
Par contre, s'il s'agit d'un dauphin évoluant au sein d'un groupe (hors période de repos), celui ci pourra approcher le bateau de l’observateur qui ainsi aura la possibilité d’observer et identifier la majorité, voire la totalité des individus de ce groupe.
Interprétation
Les observations, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, surreprésentent les dauphins regroupés d’un facteur difficile à estimer mais qui pourrait être important, voire très important.
L’assertion selon laquelle les dauphins vivent en groupe, souvent présentée comme parole d’évangile, demande donc à être nuancée.
On dit que les dauphins vivent en groupe comme on dit des français qu'ils vont au bistro. Oui mais pas tous et pas tout le temps.
Disparitions chez les plus jeunes dauphins de l’Île de Sein
(octobre 2021)
Delphinus delphino lupus
Observations :
Le suivi individuel des dauphins les plus jeunes a montré une surmortalité déconcertante au cours des premières années de leur vie. Récemment encore, aucun delphineau n’atteignait sa quatrième année !
Cette année 2021 se révèlera être pire encore : Nous avons vu la totalité des dauphins nés pendant l’hiver 2020-2021, disparaître. Notamment nous avons relevé quatre disparitions sur une période extrêmement courte, la première quinzaine d’août, alors que rien ne le laissait prévoir, l’été étant une période plutôt faste pour la croissance des jeunes dauphins.
Concomitamment,
nous avons observé des modifications importantes de la structure des
groupes : Certains dauphins « lisses » (c’est-à-dire non ou très
faiblement marqués, car assez jeunes), éventuellement associés avec des
dauphins adultes (Ysengrin, Trentin et Forban) ne provenant pas du groupe local, ont longtemps
été observés en marge du groupe principal. (Ce groupe marginal sera appelé
groupe 1. Les dauphins lisses qui le composent pourraient être majoritairement de jeunes mâles comme cela a déjà été observé ailleurs par d'autres auteurs. Mais cette hypothèse ne repose sur aucune observation directe en ce qui concerne le groupe de Sein.)
Le groupe principal, regroupait quant à lui les delphineaux de l’année ainsi que leurs mères allaitantes (à l’exception d’Epitre et de sa mère Pito, assez indépendante en période d’allaitement).
Après la disparition brutale des jeunes delphineaux cette séparation en deux groupes a pris fin et Ysengrin notamment, toujours très discret auparavant, a été vu paradant au milieu des femelles endeuillées du groupe principal.
À la naissance d’Exis, début septembre, puis pour celle d’Eclair, le schéma de séparation ci-dessus a été à nouveau observée, quoi que de façon plus éphémère.
Interprétation.
L'infanticide de jeunes dauphins allaités a déjà été observé et documenté dans le vaste monde: cela peut s'expliquer par le fait que les femelles n’allaitant plus, redeviennent sexuellement attractives. Il est alors tentant de faire les hypothèses suivantes :
Le groupe principal, en présence de jeunes dauphins allaités, aurait tenté de restreindre
l’accès de son « territoire » notamment aux mâles "extérieurs". Cependant un ou plusieurs mâles "extérieurs" du groupe 1 auraient pu fini par arriver à leurs fins et à se débarrasser des quatre delphineaux allaités.
Cette hypothèse
permettrait aussi d’expliquer pourquoi certains dauphins voyageurs mâles (réputés dangereux pour les delphineaux allaités) mettent beaucoup de temps à intégrer un groupe , alors que pour les femelles cela est beaucoup plus rapide. Notons toutefois que cette hypothèse manque cruellement de bases observationnelles.
L’existence de nombreux dauphins solitaires ou isolés montre d'ailleurs que la vie en groupe n’est pas forcément un atout déterminant pour l’alimentation.
Mais du point de vue de la reproduction et de l’éducation, appartenir à un groupe important comportant des mâles massifs susceptibles de défendre ce groupe semble donc décisif pour son développement.
Les fiches individuelles
des dauphins en vie début octobre 2021
Présentation:
Les fiches individuelles présentent pour chaque dauphin:
Un taux d'identification qui représente le pourcentage des sorties au cours desquelles le dauphin en question a été identifié.
Si ce taux est relativement représentatif de sa présence pour un dauphin marqué, sa pertinence pour un dauphin lisse est très limitée, voire nulle pour certains du fait de la difficulté à les identifier.
Ce taux est forcément inférieur (ou égal) à 100%:
Ci-dessous, nous présentons le graphe des taux d'identification des dauphins marqués:
Un' indice de sociabilité censé donner des renseignements sur la sociabilité de l'animal. Pour le ce faire on sélectionne les images présentant deux dauphins progressant parallèlement à moins d'une longueur l'un de l'autre (en n'en conservant qu'une par couple au cours d'une même sortie d'identification). Puis, pour chaque dauphin, on effectue le rapport entre le nombre total d'images dans lesquelles ce dauphin intervient, et le nombre de sorties au cours desquelles il a été observé. Cet indice peut donc dépasser 100% lorsqu'un dauphin est régulièrement observé accompagné par des dauphins différents au cours de la même sortie d'observation.
Cet indice ne peut avoir statistiquement de sens que si le dauphin concerné est régulièrement identifié.
Sur le graphe ci-dessus, chaque numéro en abscisse représente un dauphin marqué.
On notera déjà que ces deux graphes révèlent une très grande diversité de comportements parmi les dauphins de Sein.
On y va:
Alien
Taux d'identification:
Indice de sociabilité : 48%
Alien est la matriarche du groupe. Rappelons que son prolapsus se manifestait en 2013 par l'apparition au niveau de la fente génitale d'une excroissance blanche de la taille d'un ballon de football qui lui a valu son surnom. Maintenant ce prolapsus s'est considérablement résorbé et n’évolue plus.
De plus en plus attachée au groupe principal. Très sociable mais peut-être un peu esseulée depuis les absences de sa compagne de toujours Pito.
Description : Une entaille rectangulaire à la base du bord de fuite de l’aileron. Lambeau supérieur et palier horizontal à sa base.
Alika
Taux d'identification:
Malgré la disparition de la fine entaille au sommet de son aileron, Alika a été observé et identifié par l'OFB-PNMI en début de saison.
Il apparaît donc que ce dauphin, très attaché au groupe de Sein jusqu'en 2018, poursuit donc son existence dans d'autres eaux ... avec néanmoins de rares retours "au pays". La nostalgie?
Description: Un fin lambeau à la base du bord de fuite de l'aileron est le premier indice qui permet d'identifier Alika. L'examen de la découpe particulière de ce bord de fuite permet de confirmer cette identification.
Comparaison des ailerons
_____________________________________
Bambou
Taux d'identification:
Indice de sociabilité: 69 %.
Dauphin femelle et mère de King en 2014 puis de Gécko en 2018. Toujours extrêmement présente, c’est elle qui détient le record dans cette catégorie. C’est aussi un dauphin très sociable.
Dernières nouvelles: Bambou serait à nouveau mère: Embanja aurait vu le jour fin 2021; (Source OFB-PNMI)
Bambou a réussi, là où beaucoup ont
échoué : elle a élevé deux jeunes. Ce qui est très encourageant pour Embanja;
Description : Aileron falciforme à l’extrémité arrondie. Une boursouflure du bord de fuite sur son tiers supérieur facilite l’identification de ce dauphin. De nouvelles marques rendent néanmoins cette identification un peu plus délicate.
_____________________________________
Bilbao
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 84 %.
Dauphin femelle. Moins chanceuse que Bambou, Bilbao a perdu un delphineau en 2014 mais a mieux réussi avec Black Jack l’année suivante, puis avec Guliv en 2018.
Cette année Bilbao a mis au monde Ebola, disparu début août, probablement victime d’un infanticide.
Bilbao, avec un taux d’observation élevé cette année, se situe parmi les résidents les plus assidus et les plus sociables.
Description :Un lambeau assez important dans le haut du bord de fuite de l’aileron en fait un dauphin facile à identifier et à suivre. Le reste de l’animal est relativement peu marqué.
_____________________________________
Catarina
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 54 %.
Dauphin femelle qui a perdu en 2015 un delphineau. Très régulièrement observée au sein du groupe, Catarina s'affiche parmi les plus sociables (malgré les difficultés que pose son identification). Éclectique dans ses relations, elle est proche notamment de l'Inca et de Peau d’Ane aux profils très différents.
Description : Jeune et très peu marquée, Catarina reste assez délicate à identifier. Pour cela il faut un bon cliché mettant en évidence une encoche peu marquée au tiers supérieur du bord de fuite de son aileron.
_____________________________________
la Chica
Taux d’identification :
Dauphin femelle. Après avoir perdu un delphineau en 2013, la Chica a donné naissance à Joker en 2015. Puis cette année elle a donné naissance à Eschyle, perdu début août.
La Chica, pilier du groupe, fait partie des dauphins très régulièrement identifiés.
Très sociable elle aussi, elle est notamment proche de Graphiti , Henriette et Xanthia.
Description : Une large encoche au milieu du bord de fuite de son aileron caudal, se développe sur environ un quart de celui-ci. Lambeau supérieur et palier inférieur. Bien que profondément marqué, ce dauphin peut être confondu avec Alien dont la cicatrice ressemble beaucoup. Cette cicatrice est cependant placée plus haut sur le bord de fuite de l’aileron de la Chica.
_____________________________________
Dolores
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : Non significatif.
Son aileron, marqué, commence à blanchir sur son sommet, mais reste sans évolution notoire d’une année sur l’autre
L’analyse de ses fiches montre des présences très occasionnelles avec toutefois une certaine régularité début septembre. De même, cette année, ses contacts ne montrent aucune affinité particulière.
Description : Aileron élancé, au bord de fuite rectiligne dans sa partie supérieure et surmonté par une double boursouflure.
Entaille nette sur le dos, derrière la base de l’aileron.
_____________________________________
Dony
Dony
Dony, le plus ancien des dauphins solitaire de France, évolue généralement en mer d'Iroise, de l'Ile de Sein à Ouessant, en baie de Douarnenez et souvent en rade de Brest.
Pendant ses congés d'été, il peut descendre le long des côtes de Bretagne Sud, voire au delà.
Lorsqu'il passe sur le Caillou, il réserve la bouée des Phares et Balises dans l'avant-port ou celle de l'Enez Sun dans le port.
Dony ne semble plus se mêler au groupe de Sein depuis des lustres et ne partage pas non plus les mêmes zones de chasse.
Description : Dony / Randy se reconnait grâce à l'encoche profonde et ancienne qui barre le bord d'attaque de son aileron.
_____________________________________
Eclair
Né début octobre 2021 de Fanchette sous de sombres auspices.
Description: Se distingue d'Exis par sa robe plus claire.
_____________________________________
Exis
Né début septembre 2021de Henriette sous de sombres auspices.
Description: Se distingue d'Eclair par sa robe plus sombre.
Fanchette
Taux d’identification :
Taux de socialisation : 30 %.
Dauphin femelle et heureuse mère de Justine en 2015 puis d'Eclair cette année. Et nous croisons les doigts …
Comme la majorité des autres mères de jeunes delphineaux, Fanchette ne voyage pas et reste un des piliers du groupe. Cependant, jusqu’à la naissance d’Eclair, Fanchette a essentiellement été vue avec Justine à laquelle elle ne pourra plus porter autant d'attention.
Description : Fanchette se distingue par les trois petites entailles sur le bord de fuite de son aileron dorsal. Elle reste peu marquée et par ce fait, pas toujours facile à identifier.
Forban
Taux d’identification :
Indice de sociabilité: 22 %.
Repéré pour la première fois en 2017 par l'OFB-PNMI, Forban, après avoir réussi son intégration dans le groupe de Sein a été repris par la bougeotte et n'a été que rarement identifié sur la Chaussée cette année.
Repéré en marge du groupe principal ou au sein du groupe 1, il fait partie des "présumés innocents" dans l'affaire des infanticides.
Description : Un aileron fortement échancré par de nombreuses et profondes entailles facilite son identification. Accessoirement, ces cicatrices laissent penser qu’il pourrait s'agir d'un mâle.
Gécko
Taux d’identification : 91 %
Indice de sociabilité: non significatif.
Là où on voit
sa mère Bambou, on peut aussi s’attendre à voir son aileron fortement courbé sur la gauche.
Maintenant Gécko a grandi et, à la manière d’un « grand » bienveillant, il participe aux jeux de ses cousins plus jeunes que lui, voire des nouveau-nés.
Description : Très beau jeune dauphin plein de vie. Forte courbure de son aileron sur la gauche ce qui pourra l'inclure dans la catégorie des dauphins "marqués".
Nombreuses taches claires sur le dos.
Géraldine
Taux d’identification :
Indice de sociabilité: 37 %.
Cette année Géraldine a mis au monde Eglantine qui, hélas, n’a pas survécu aux exécutions du mois d’août.
Géraldine fait partie du noyau dur des dauphins régulièrement observés au sein du groupe tout en conservant une certaine indépendance.
Description : Son aileron présente à deux belles entailles sur le bord de fuite ainsi que de nombreuses marques en peigne. De ce fait, on s’est longtemps demandé s’il ne s’agissait pas d’un mâle.
Eglantine à "proximité immédiate" de sa mère Géraldine
Gimick
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif.
Avec Gimick, nous abordons une longue série de dauphins encore jeunes et donc "lisses". Ces dauphins sont particulièrement difficiles à identifier. Les risques d'erreur ne peuvent donc pas être écartés.
Né de Graphiti en 2018, ce jeune dauphin « lisse » montre déjà une certaine indépendance vis-à-vis de sa mère … ce qui rend son identification plus délicate et peut être même douteuse.
Description : La marque blanche soulignée sur la face gauche de son
aileron reste peut être l’élément le plus sûr de son identification. C'est peu!
Graphiti
Taux d’identification :
Indice de sociabilité :83 %.
Dauphin femelle, mère de Jonas, né en 2015 et disparu depuis, puis de Gimick en 2018. Les liens entre Graphiti et Gimick semblent assez distendus.
Graphiti fait partie du noyau dur des dauphins résidents. Toujours proche de la Chica, cette année Graphiti s’est aussi rapproché d’Henriette.
Description : Une profonde entaille en pointe marque le bas du bord de fuite d’un aileron assez « pointu ». Peu marquée sur le reste du corps.
Griffith
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif;
Il s’agit encore d’un jeune dauphin de la cuvée 2018. Sa mère est Fanchette.
Description : Si la proximité immédiate de sa mère est la méthode d’identification la plus sûre, on peut noter une petit marche arrondie à la base du bord de fuite de l’aileron ainsi qu’un tache sombre au sommet du bord d’attaque de son aileron, côté droit.
Cependant, comme les autres dauphins lisses, son identification reste délicate.
Guliv
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif
Description : Né de Bilbao
en 2018, l’identification de ce dauphin « lisse » reste délicate mais
facilitée par le « peigne » observable sur le flanc droit, juste
derrière l’aileron. Observé au sein du groupe 1.
_____________________________________
Henriette
Taux d’identification :
Indice de sociabilité: 87 %.
Après le décès de Kaola, Henriette a mis au monde un nouveau delphineau, Ilona, fin 2016 (source P.N.M.I.). Cette année Henriette a récidivé avec Exis début septembre.
Très sociable, Henriette est notamment proche de la Chica et surtout de Xanthia.
Description : Robe claire, peu marquée, Pour identifier Henriette, il faut pouvoir observer le fin lambeau au milieu du bord de fuite de son aileron, au-dessus d’une très courte entaille.
Henriette et Exis
_____________________________________
Hola
Taux d’identification : non significatif
Indice de sociabilité : non significatif
Né de Pito en 2017 (source P.N.M.I.), ce très jeune dauphin fait partie des dauphins « lisses » qui restent des casse-têtes d’identification.
Description : Hola est donc un dauphin encore jeune et lisse. Sa caractéristique essentielle est son aileron incliné sur la droite dont l’apparence varie énormément selon l’angle de vue, pouvant apparaître de pointu à très arrondi. Trois courtes stries horizontales en bas et à l’arrière de la face droite de son aileron sont restées apparentes cette année.
_____________________________________
Ilona
Taux d’identification : non significatif
Ilona est né en 2016 (source P.N.M.I.) d’Henriette. Ce dauphin a déjà fait l’année dernière l’objet d’hypothèses risquées sur son identification. Et nous avons poursuivi sur cette voie.
Description : Une nouvelle petite entaille est apparue sur le bas du bord de fuite d’Ilona mais les courtes stries verticales au sommet de la face droite de son aileron ou les trois marques blanches verticales sur l’avant de la face gauche de cet aileron seront plus déterminantes pour conclure.
_____________________________________
l'Inca
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 69 %.
Ce dauphin s’installe parmi les piliers du Groupe de Sein. Son aileron peu marqué et sans évolution comme sa proximité avec les femelles du groupe laisse penser qu'il pourrait s'agir d'une femelle.
Surtout proche de la Chica et de Graphiti.
Description : Aileron triangulaire au bord d’attaque rectiligne, Son bord de fuite conserve un petit lambeau à sa base et une minuscule encoche proche du sommet.
_____________________________________
Irvina
Taux d’identification : non significatif
Indice de sociabilité : non significatif
Né en 2016 de Xina. Encore un dauphin lisse. Irvana a souvent été identifié au sein du groupe 1. Il pourrait donc s'agir d'un jeune mâle.
Description : Si l’aileron reste à peu près lisse, un ensemble de marques en peigne, notamment sur le flanc droit, permet, lorsqu'elle est visible, une identification relativement fiable..
Black Jack
Taux d’identification : non significatif
Indice de sociabilité : non significatif
Né en 2015 de Bilbao, Black Jack, ce dauphin relativement jeune, fait partie des dauphins marqués depuis 2020. Observé au sein du groupe 1: s'agit-il d'un jeune mâle?
Description : L’entaille verticale et rectangulaire sur le bord de fuite de son aileron rend son identification sans problème.
_____________________________________
Jacky
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 36 % .
Jacky est un des rares dauphins mâles et adultes très
régulièrement observés au sein du groupe (le seul ?). Proche de Bilbao et Bambou essentiellement.
Description : Aileron au bord de fuite profondément remanié surmonté par un petit lambeau). Peu de marques récentes sur le reste du corps.
_____________________________________
Joker
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif.
Né en 2015
de la Chica. Joker reste un dauphin pratiquement « lisse ». Observé au sein du groupe 1, il pourrait donc s'agir d'un jeune mâle.
Description : La minuscule entaille située au milieu du bord de fuite de son aileron est pratiquement invisible.
_____________________________________
Justine
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif.
Avec la naissance d’Eclair début octobre, Justine va se retrouver à présent plus éloignée de sa mère Fanchette. Ce dauphin lisse restera donc d’identification délicate.
Description : Pour reconnaitre Justine, il faut porter son attention sur le raccordement entre le bord de fuite de l’aileron et son dos, irrégulier sur le premier tiers. L’examen du « réseau veineux » montrant deux lignes parallèles sur la face droite de l’aileron pourra confirmer cette identification.
_____________________________________
King
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif.
Dernier survivant de la génération 2014 et fils de Bambou. Ce jeune dauphin est resté cependant très peu marqué.
Description : Son identification nécessite un cliché de bonne qualité montrant un léger décalage du bord de fuite de l’aileron au tiers inférieur ainsi qu’une très courte encoche en bas de son tiers supérieur. Les autres marques sont probablement appelées à disparaître.
_____________________________________
Minette
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 16 %.
Ce dauphin femelle, a mis au monde Griffith en 2016. Minette continue à présenter un taux d’identification élevé. Son indice de sociabilité, beaucoup plus bas que celui de 2020, provient d’une forte proximité avec Griffith.
Dernières nouvelles: Minette serait à nouveau mère: Eminence aurait vu le jour fin 2021; (Source OFB-PNMI)
Description : L’encoche
triangulaire au tiers supérieur du bord de fuite de son aileron, déjà présente
l’année dernière, s’accompagne maintenant de deux encoches supplémentaires: l'une au-dessus et l'autre à la base du bord de fuite.
_____________________________________
Paloma
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 45 %.
Très probablement un dauphin femelle. Paloma cultive depuis toujours sa différence et son indépendance. A la différence des autres francs-tireurs, Paloma est très casanière et, lorsqu’elle s’isole du groupe, c’est souvent pour s’installer dans le secteur de Nerroth ou de l’avant-port. Alors elle peut aussi être identifiée par sa façon très particulière de prendre trois inspirations rapprochées avant de disparaître une petite minute.
De manière surprenante, Paloma a été vue régulièrement en présence d’Alien.
Les longues périodes durant lesquelles ce dauphin n’a pas été identifié suggèrent qu’il puisse s’agir d’un « voyageur ».
Description : Une fine entaille orne le bord de fuite de son aileron, à peine en dessous du milieu de celui-ci. Une inversion dans la courbure du bord d’attaque de cet aileron est un second indice spécifique.
_____________________________________
Peau d’Âne
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 51 %.
Cet imposant dauphin fait partie des dauphins observés depuis le plus longtemps, conformément à son allure de vieux briscard. Un mauvais cliché indiquerait qu’il pourrait s’agir d’un mâle.
Son taux d'identification retrouve cette année les valeurs d’antan. Et les proximités observées sont à large spectre.
Description : Dauphin de
grande taille à l’aileron blanchissant au bord de fuite très découpé, surtout à la base.
Largement marqué.
_____________________________________
Pito
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 30 %.
Cet ex pilier du groupe s'éloigne doucement du groupe.
Le P.N.M.I. a signalé la mise au monde par Pito d’un petit dauphin, Hola, à la mi-septembre 2017. Cette année Pito nous a présenté Epitre et, comme avec son précédent delphineau, Pito a conservé une certaine distance pendant la période d’allaitement. Mais cet isolement n’a pas suffi à protéger Epitre pendant la Saint Barthélémy du mois d’août.
Description : Deux encoches arrondies sur le bord de fuite de l’aileron. Une en haut et l’autre en bas, plus discrète.
Pito devant Epitre
_____________________________________
Surprise
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : non significatif.
Il y a fort à parier que l’apparition de Surprise dans nos tablettes résulte d’une erreur d’identification commise durant la saison 2020. Ce dauphin, parfaitement intégré, paraît en effet beaucoup trop jeune pour avoir intégré le groupe très récemment.
(Après avoir discuté avec avec mon correspondant de l'OFB-PNMI, nous avons jugé plus satisfaisant, bien qu'incertain, d'identifier ce dauphin à Jonas.)
Description : Dauphin lisse à la robe encore tachetée. Un bon cliché dévoile une petite encoche dans le tiers inférieur du bord de fuite. (Comme Ilona.)
Trentin
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 20 % .
Les identifications de ce dauphin au sein du groupe restent très espacées et irrégulières. Avant la « Saint Barthélémy », Trentin a été observé dans le Groupe 1. A ce titre il fait partie des suspects sans alibi.
Description : Aileron très découpé mais moins profondément cependant que celui de Peau d’Âne. Peu d’évolution.
_____________________________________
Xanthia
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 133 %.
Dauphin femelle et mère d’Ilam en 2016 (source OFB-PNMI) qui n’a pas survécu à sa première année.
Très présente cette année, Xanthia est, et de loin, le dauphin le plus sociable du groupe. Elle est particulièrement liée à Henriette, Bambou et Graphiti.
Description : Robe très claire, peu et superficiellement marquée. La petite encoche rectangulaire située au tiers supérieur du bord de fuite de l’aileron, bien que très nette n’est pas visible de l’avant. Tout petits paliers horizontaux « débordants » en haut et en bas de cette encoche.
_____________________________________
Xina
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : 46 %.
Mère, en 2016, d’Irvana, Depuis toujours, Xina fait partie des dauphins les plus régulièrement observés dans le groupe. Elle est en particulier proche d’Henriette, Bambou et Graphiti.
Un deuxième aspect attachant de ce dauphin est son rôle de « tante » attentive auprès des plus jeunes … à un point qu’elle est passée un temps pour la mère d’Exis du fait de sa « proximité immédiate récurrente » avec ce delphineau dans ses tout premiers jours.
Description : Une encoche en haut de l’aileron avec de courts lambeaux supérieur et inférieur. Un bord de fuite « ciselé » et un troisième petit lambeau en bas de celui-ci.
_____________________________________
Yohan
Taux d’identification :
Indice de sociabilité : non significatif.
Dauphin mâle. Cet ancien résident a décidé depuis quelques années de voyager. Avec les années qui passent son aileron a blanchi. Yohan repasse de temps en temps sur la chaussée ... pour retrouver ses anciens compagnons?
Description : Sommet de l’aileron blanchi. Petit palier incliné à la base. Pointe de l’aileron anciennement coupé en biais du côté du bord de fuite.
Ysengrin
Taux d’identification : non significatif.
Indice de sociabilité : 0 %.
Ysengrin est un dauphin à éclipses. Il a été régulièrement observé en marge du groupe principal avant la « disparition » des dauphins allaités, début août, puis paradant au milieu du groupe par la suite. A ce titre il est le suspect numéro un dans cette affaire.
Description :
Aileron dorsal particulièrement découpé, blanchi et incliné sur la gauche. Robe assez claire.
A suivre
Commentaires
Enregistrer un commentaire